Evénements à la UNE!

Le collège Denys Puech célèbre son dispositif théâtre unique en Aveyron

Par LIONEL SACAZE, publié le mardi 23 juin 2026 16:47 - Mis à jour le mercredi 24 juin 2026 14:24

 

 

Lien pour téléchargement :

EXTRAITS RESTITUTION 2026.mp4

Jeudi 18 juin, l’Espace culturel de Saint-Geniez-d’Olt a résonné de rires, d’applaudissements et d’une belle énergie collective lors de la Restitution Théâtre du collège Denys Puech. Une soirée joyeuse et chaleureuse, où les familles sont venues nombreuses célébrer le travail des élèves.

Cette fête du théâtre a d’abord mis en valeur les ateliers de 6 et 5, qui ont revisité La Belle et la Bête et joué leurs propres variations inspirées de Queneau. Un début de soirée plein de fraîcheur et d’inventivité.

Mais l’événement a surtout rappelé la force singulière du collège Denys Puech : être le seul établissement du département à proposer une classe à horaires aménagés théâtre, en partenariat avec le conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron. Un atout rare, qui permet aux élèves de 4 et 3 de s’engager dans un véritable parcours artistique.

Les 4 ont ainsi présenté Noircisse et Iq et Ox, mêlant émotions adolescentes, humour et réflexion sur les conflits. Les 3 ont offert un final festif et poétique avec leur création collective Les Onironautes, un voyage entre rêve et réalité porté par une belle cohésion de groupe.

La chorale du collège a ponctué la soirée, ajoutant une touche musicale qui a renforcé l’ambiance conviviale et festive.

Entre rires, émotions et fierté partagée, cette restitution a confirmé l’importance du théâtre dans la vie du collège et la richesse d’un dispositif unique dans le département. Une soirée lumineuse, à l’image de l’engagement des élèves et de leurs enseignants.