Le collège Denys Puech célèbre son dispositif théâtre unique en Aveyron
Lien pour téléchargement :
Jeudi 18 juin, l’Espace culturel de Saint-Geniez-d’Olt a résonné de rires, d’applaudissements et d’une belle énergie collective lors de la Restitution Théâtre du collège Denys Puech. Une soirée joyeuse et chaleureuse, où les familles sont venues nombreuses célébrer le travail des élèves.
Cette fête du théâtre a d’abord mis en valeur les ateliers de 6ᵉ et 5ᵉ, qui ont revisité La Belle et la Bête et joué leurs propres variations inspirées de Queneau. Un début de soirée plein de fraîcheur et d’inventivité.
Mais l’événement a surtout rappelé la force singulière du collège Denys Puech : être le seul établissement du département à proposer une classe à horaires aménagés théâtre, en partenariat avec le conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron. Un atout rare, qui permet aux élèves de 4ᵉ et 3ᵉ de s’engager dans un véritable parcours artistique.
Les 4ᵉ ont ainsi présenté Noircisse et Iq et Ox, mêlant émotions adolescentes, humour et réflexion sur les conflits. Les 3ᵉ ont offert un final festif et poétique avec leur création collective Les Onironautes, un voyage entre rêve et réalité porté par une belle cohésion de groupe.
La chorale du collège a ponctué la soirée, ajoutant une touche musicale qui a renforcé l’ambiance conviviale et festive.
Entre rires, émotions et fierté partagée, cette restitution a confirmé l’importance du théâtre dans la vie du collège et la richesse d’un dispositif unique dans le département. Une soirée lumineuse, à l’image de l’engagement des élèves et de leurs enseignants.