DIVERS

informations orientation - calendriers 2023

Par admin denys-puech, publié le lundi 9 janvier 2023 13:11 - Mis à jour le jeudi 2 février 2023 16:50
logo-oreintation.png

-le vendredi 03 février matin : 1er salon des métiers au centre culturel. Organisé par le centre social et le collège, les élèves pourront rencontrer des professionnels de tout horizon. Une information plus spécifique vous sera donnée ultérieurement.

-le lundi 06 février à 17h30, réunion d'orientation en trois parties :

1-présentation des différentes voies post 3èmes par madame Puech, conseillère d'orientation psychologue.

2- présentation apprentissage par M. Ferreira

3-présentation par les proviseurs du secteur (Rodez, Millau...) des différentes formations offertes dans les lycées respectifs

4-temps d'échange libre avec les proviseurs et les professeurs principaux.

Le samedi 11 février de 9h à 15 h : journées portes ouvertes des lycées publics ruthénois, à ne pas manquer !! Vous trouverez sur le lien ci-joint l'ensemble des dates des portes ouvertes des lycées publics et privés.→  https://jpo.onisep.fr/sec/?toulouse

-Du lundi 13 au vendredi 17 février, stage d'observation obligatoire en 3ème organisé par le collège.  En plus de ce stage, nous vous rappelons qu'il est possible durant le temps des vacances scolaires d'organiser d'autres stages (de 1 à 5 jours) en collaboration avec la C-C-I ou la chambre des métiers (voir Mail de septembre de M. Ferreira ou revenir vers lui si besoin)

De plus chaque lycée professionnel propose des mini-stages d'immersion d'une journée bien souvent au 1er trimestre 2023 : votre enfant peut ainsi aller découvrir les formations qui l'attirent et passer la journée en immersion dans la classe de seconde professionnelle. Attention ces mini-stages sont principalement destinés à la découverte des formations professionnelles. Il suffit de prendre contact avec M. Ferreira pour les 301 et M. Sacaze pour les 302 pour l'organisation. Sachez toutefois que le transport vers le lycée pour la journée est à la charge des parents.

A la fin février viendra le moment de saisir sur le site Educonnect les vœux provisoires concernant l'orientation de votre enfant. Le conseil de classe étudiera ces propositions et donnera un avis lui aussi provisoire. (voir rubrique "espace orientation")

Il restera le dernier trimestre pour peaufiner tout cela, nous reviendrons vers vous pour l'organisation.

En espérant que ces informations vous soient utiles,bonne continuation pédagogique !

-le lundi 06 février à 17h30, réunion d'orientation en trois parties :

2- présentation apprentissage par M. Ferreira

4-temps d'échange libre avec les proviseurs et les professeurs principaux.