Théatre

Que fait-on en classe CHAT ?

Publié le vendredi 18 février 2022 13:21 - Mis à jour le samedi 19 février 2022 09:08
cnapsys120400196.jpg
Faire du théâtre, aller au théâtre, lire et étudier la littérature théâtrale

Qu'est-ce qui va changer pour moi en quatrième dans mon emploi du temps ?

 

  • 1H de théorie et culture dispensée par un professeur de lettres du collège et spécialisé en théâtre
  • 2H de pratique artistique réalisée par un professeur du conservatoire

Pour un total de 3H intégrées à l’emploi du temps.

 

Que vont contenir ces enseignements ?

Pratique théâtrale :

  • Mettre en jeu l'éveil des sens, la confiance, la relation tactile ; 
  • Exercer le contrôle du regard par rapport à l'autre et à l'espace ; 
  • Expérimenter le masque neutre et le masque typé ; 
  • Approcher le rythme et de musicalité scénique ; 
  • Explorer les potentiels expressifs de la voix (respiration, vocalisation, chant, verbalisation, adresse) ; 
  • Approcher des jeux de traduction de la parole (lecture à voix haute, mémorisation) en gestes et en sons (mime, diction, intention) ; 
  • Passer des jeux de narration aux jeux d'improvisation théâtrale ;
  • Imaginer et créer un canevas, une scène de théâtre, une pièce ; 
  • Apprendre un texte et le décliner en jeu dans le "corps théâtral".

 

Théorie et culture théâtrale :

  • Exploitation et analyse des œuvres et de l'histoire du théâtre, en lien avec ce qui concerne le théâtre et l'histoire des arts dans le programme

 

Est-ce que je vais assister à des spectacles ?

Il s'agira de se former en tant que spectateur avec des sorties pour assister à des spectacles, devenir un spectateur averti et nourrir ma propre pratique.

 

Où est-ce que je devrai garder une trace de tout cela ?

L'utilisation d’un carnet tiendra lieu de « passeport artistique » et permettra de noter mes pensées, mes émotions suscitées lors des diverses expériences vécues et à venir.

 

Qu'est-ce qui apparaîtra sur mon bulletin ?

Les connaissances et compétences acquises sont évaluées et apparaissent sur le bulletin scolaire.

 

Une restitution est-elle prévue ?

L’équipe pédagogique établit le parcours de l’année selon des objectifs communs et organise la réalisation d’une ou plusieurs restitutions publiques du travail accompli par les élèves, en coordonnant la participation d’autres professeurs selon des critères interdisciplinaires.

 

Comment poursuivre le théâtre après la 3ème ?

Les élèves qui auront intégré la Classe à Horaires Aménagés Théâtre au collège pourront poursuivre cet enseignement artistique dans les trois lycées de secteur soit au Lycée Jean Vigo à Millau soit au lycée Foch ou au lycée Monteil à Rodez.