Théatre

Résidence de la Cie Création Ephémère au Collège Denys Puech

Par admin denys-puech, publié le samedi 19 mars 2022 16:58 - Mis à jour le mercredi 23 mars 2022 10:24
IMG-20220315-WA0005.jpg

Les élèves de 5ème ont travaillé pendant deux jours (les 14 et 15 mars) avec la Cie à la création d’un Musée des curiosités autour de Cendrillon. Les élèves, la Cie Création Ephémère, le collège ont présenté le résultat de leur travail aux familles et habitants le mercredi 16 mars 2022 à la Galerie Lenoir à St Geniez.

Nous remercions toutes les personnes impliquées dans ce projet qui laissera un très bon souvenir à chacun !

Vous trouverez une trace de cette expérience dans la vidéo ci-dessous et les productions en cliquant sur le lien suivant : 1drv.ms/u/s!AiYW6GE9-GwMxZ4O5GZReJN9hD8lZw.

*************************************************************************************************************

article écrit par  les élèves de 5ème :

Des artistes en résidence au collège Denys Puech

La semaine du 14 au 18 mars 2022, le collège Denys Puech a accueilli en résidence la Compagnie Création Éphémère de Millau.

Durant cette semaine, les artistes ont proposé des ateliers sur la thématique du Cendrillon de Joël Pommerat aux élèves de cinquième. L’auteur s’est inspiré du conte traditionnel et l’a réécrit sous la forme d’une pièce de théâtre contemporaine.

Les deux classes ont fait un travail d’écriture basé sur l’histoire de Cendrillon, et les élèves ont pu à leur tour inventer de nouveaux récits. Suite à cela, le premier groupe accompagné d’un des comédiens, a créé une bande-son à partir d’instruments à percussion sur laquelle les élèves ont enregistré leur voix.

Le second groupe a travaillé sur la posture du corps afin de l’utiliser pour faire passer un message différent, puissant, hors du commun comme le contrôle du temps, penser à la famille, s’habituer au changement de vie… Des photos prises durant la semaine ont mis en valeur les élèves au cours des différents ateliers.

Ensuite, les élèves ont poursuivi leurs activités par des clips vidéos sans parole mettant en scène de petits passages de Cendrillon.

A partir des créations réalisées par les élèves, un musée éphémère a vu le jour dans la galerie Lenoir de Saint-Geniez d’Olt où un public étonné, surpris et émerveillé a pu découvrir l’univers élaboré par les collégiens et les comédiens. Un peu plus tard dans la soirée du mercredi 16 mars, une projection au cinéma sur L’Envers Du Décors a été proposée au public, afin de montrer tous les corps de métier qui participent à la création d’un spectacle vivant.

Une représentation de Cendrillon a été offerte aux collégiens marmots le vendredi 18 mars en matinée, ce qui est venu conclure cette époustouflante, merveilleuse et extraordinaire semaine.

Un remerciement particulier à la compagnie Création Éphémère, au collège, à la mairie de St Geniez, à la Communauté des communes des Causses à l’Aubrac et à Aveyron Culture d’avoir permis aux élèves de vivre une incroyable expérience.