Théatre

Tous en scène au collège Denys Puech !

Par admin denys-puech, publié le vendredi 1 juillet 2022 11:13 - Mis à jour le dimanche 3 juillet 2022 16:18
IMG_8076.jpg

C’est devant un public venu nombreux à l’Espace Culturel de Saint Geniez d’Olt, le jeudi 23 juin 2022 en début de soirée, que les élèves des classes de sixième et  cinquième du collège Denys Puech ont présenté des œuvres qu’ils ont préparées pendant de longues semaines.

Durant l’année, ils ont pu bénéficier d’un atelier théâtre, inclus dans leur emploi du temps, animé par M. Filippo De Dominici, professeur d’Arts dramatiques au Conservatoire régional de l’Aveyron.

Après une brève présentation par leur professeur, la soirée a débuté par des improvisations et des lectures des élèves de sixième autour du texte « Pinocchio ». Cela a donné lieu à des jeux  à deux, à trois, à trente,  amusants, créatifs et spontanés. Le public n’a pas manqué de réagir lors  de certaines situations comiques…

Vient ensuite le tour des élèves de cinquième qui ont présenté devant une salle attentive, intéressée et émue, le très beau poème « La Conférence des Oiseaux  » de Farid al-Din Attar  transposé en œuvre théâtrale par Peter Brook et revisité par les élèves de cinquième.

De magnifiques oiseaux sont exhortés, par des huppes mystérieuses et courageuses,  à partir à la recherche d’un roi légitime dans un périple tumultueux et dangereux à travers le monde. Mais tous ne sont pas d’accord pour ce long et périlleux voyage, et se trouvent des excuses : hiboux,  canards, perdrix et bien d’autres qui sont trop attachés à leur mode de vie, et un rossignol fou amoureux de sa rose, verront partir les autres sans eux.

Cette représentation est l’aboutissement d’un long travail sur le corps, les expressions, la posture, l’exagération et la confiance en l’autre. La mise en scène a privilégié le chœur de quarante collégiens, favorisant ainsi le travail et l’unité du groupe. S’appuyant sur des personnages forts de la Commedia dell’Arte, les élèves portaient des masques qui accentuaient leur posture  d’oiseaux sur scène.

La soirée s’est clôturée par un « pot de l’amitié » offert par la communauté des communes et par un repas-partagé préparé par les parents et élèves.

A la rentrée prochaine, une classe à horaires aménagés théâtre (Classe CHAT) est proposée aux élèves de quatrième du collège Denys Puech. Une véritable opportunité s’ouvre donc pour les participants qui au préalable auront passé un entretien avec les enseignants avant d’intégrer cette classe qui sera répartie en  deux heures de pratique théâtrale avec M. Filippo De Dominici et une heure d’enseignement du théâtre avec un professeur du collège.

Cette option pourra apporter des points supplémentaires à la délivrance du DNB.

Tout cela a été possible grâce à un investissement sans faille de tous depuis plusieurs années et  nous remercions particulièrement tous les partenaires qui ont permis la réalisation de ces projets : la Communauté des communes, la mairie de Saint Geniez d’Olt, le CRDA, la DSDEN, le collège Denys Puech et l’ensemble du personnel.

Les élèves de cinquième du Collège Denys Puech de Saint Geniez d’Olt.

Vous trouverez ci-dessous quelques captures photo et vidéo de cette belle soirée.