Ils ont apprécié....

REPAS "AVEYRON DANS L'ASSIETTE"

Par admin denys-puech, publié le vendredi 17 décembre 2021 10:08 - Mis à jour le vendredi 17 décembre 2021 16:38
repas aveyron dans l'assiette.jpg

A la cuisine du collège DENYS PUECH de SAINT GENIEZ D’OLT et D’AUBRAC, on ne lésine pas sur le local !!

Toute la semaine avant les vacances de Noël a été consacrée à l’Opération « AVEYRON DANS L’ASSIETTE », opération proposée et soutenue par le Conseil Départemental de l’AVEYRON.

A l’honneur cette semaine, entre autres propositions :

• Ecir chaud sur pain de seigle
  • Pavé des Cazelles
  • Soupe au fromage
  • Roquefort et Laguiole

Le clou de la semaine fut le menu de Noël qui nous a régalé d’un pavé de veau de l’Aveyron et du Ségala en croûte sauce forestière et d’une farandole de desserts : crème brûlée, meringue, rose des sables et brownie, le tout confectionné par le chef Stéphane ROQUES et son équipe.

La cantine du collège n’a pas attendu pour mettre l’Aveyron à l’honneur ; les produits de producteurs locaux sont devenus la règle.

En effet tous les fromages et les produits laitiers sont locaux quand ils ne sont pas bio ; par exemple la tome bio de CUZAC, les yaourts de SAINT-SANTIN, de SALMIECH, de CANET-DE-SALARS, le fromage de VIEURALS, la marotte du LARZAC, la brique de MIJOULES, le buronnier d’AUBRAC, le brebis de SEVERAC ou encore le GOUDOULET et le Vieux Rodez…et la liste est bien plus longue !

En saison pommes de terre et pommes viennent de Sainte-Eulalie d’Olt ou de Boyne ; même les lentilles vertes bio viennent de l’Aveyron !

Quant à la viande, le bœuf et l’agneau viennent exclusivement de producteurs locaux ou bios et locaux exerçant entre autres à Pierrefiche, Cruejouls, Bozouls ou encore Recoules-Prévinquière. Là aussi la liste est longue.

D’autre part, tous les menus se voient systématiquement proposer un ou deux produits issus de l’agriculture biologique. (Par exemple le riz bio de Camargue ou le fromage blanc bio de Lozère).

Régulièrement, à la demande des élèves et de leurs enseignants, le chef réalise des menus à thème, comme cet automne le menu hispanique, le menu indien ou encore le menu de Thanksgiving, où les enfants ont découvert des saveurs venues d’ailleurs ; sans oublier la semaine du GOÛT avec ses lamelles d’encornet, ses bulots à l’aïoli ou sa tête de veau sauce ravigote !

Non vraiment les élèves et tous les convives de l’établissement sont unanimes pour dire qu’à la cantine du collège Denys Puech on se régale !

Merci à toute l’équipe de cuisine et à Mme Bazile, gestionnaire du collège !